les cascades du Ray Pic
x
Réservez votre séjour
Réservation camping Ardèche
Camping Ardèche » Blog » La cascade du Ray Pic à Pereyres

Les cascades du Ray Pic

Le département de l’Ardèche en Rhône Alpes est riche de ses rivières et de ses cascades qui lui confèrent un patrimoine naturel exceptionnel. Ses paysages somptueux le rendent propice à la randonnée et au canyoning. La chute d’eau du Ray-Pic possède des caractéristiques géologiques fascinantes et mérite qu’on l’étudie de plus près. Ce sera sans doute l’une de vos visites favorites lors de vos vacances camping en Ardèche.

Où trouver la chute d’eau de Ray-Pic ?

Dans un environnement classé site naturel volcanique depuis 1931, la cascade du Ray-Pic est formée par la rivière la Bourges qui chute d’une hauteur de plus de 30 mètres sur les coulées basaltiques. C’est sur le territoire de la commune de Péreyres dans un parc naturel régional, dans la partie ardéchoise des Cévennes, que le passage de la rivière sur la coupe de la Fialouse (autre nom du volcan du Ray-Pic) la précipite en deux chutes d’eau : les fameuses cascades du Ray-Pic. Elle tombe donc à pic de plus de 50 mètres de hauteur en deux phases, ce qui constitue le seul chemin qu’a su se frayer la Bourges pour suivre son cours, à 1 000 mètres d’altitude.  La première chute, en amont de la plus connue, n’est pas visible du public. Alors que la coulée de lave du volcan a tracé jadis un parcours de 21 km jusqu’à Pont-de-Labeaume dont les vestiges restent visibles, La Bourges conflue avec la Fontaulière quelque peu avant. Découvrir la cascade lors d’une randonnée pédestre ou en VTT en pleine nature, est un des atouts du tourisme Ardèche et de Sud Ardèche.

L’origine volcanique de Ray-Pic

La coupe de la Fialouse ou maar du Ray-Pic est un volcan qui s’élève à 1293 mètres dans le Vivarais. L’étendue de son cratère forme un cercle de 1200 mètres de diamètre. C’est de ce volcan, autrefois très actif, que jaillit la coulée basaltique sur laquelle se jettent les spectaculaires cascades du Ray-Pic. Elle résulte d’une éruption phréato-magmatique, une explosion de magma amplifiée par le contact de l’eau. Les roches volcaniques qui témoignent de ce phénomène de volcanisme, sont observables dans les zones du sud-est du site, à droite de la plateforme d’observation se situant face à la cascade. La quantité phénoménale de magma sortie du cratère du Ray-Pic a provoqué l’effondrement d’un versant du volcan, vers la vallée de la Bourges. C’est ainsi que la lave basaltique très fluide venant des entrailles de le coupe de Fialouse a généré l’une des plus longues coulées de France. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux sites naturels de la région, s’offrant très bien à la baignade et la pratique du canoë.

La formation géologique de la cascade de Ray-Pic

En refroidissant lentement, la traînée volcanique s’est rétractées en formant des prismes de forme hexagonale caractéristique, connus sous le nom d’orgues basaltiques. La lente érosion provoquée par le passage immuable de l’eau de la Bourges lui a façonné un nouveau lit, l’ancien ayant été enseveli sous la lave incandescente il y a plusieurs milliers d’années. Ce trajet se fait au prix de deux chutes vertigineuses, nous donnant le magnifique spectacle des deux cascades du Ray Pic qui nous font prendre toute la mesure de la puissance de la nature.

Lors de vos vacances en Ardèche dans une location de vacances du Domaine des Chênes ou en gîte, prenez le temps de découvrir les richesses du terroir ardéchois, Les Gorges de l’Ardèche, le plateau ardéchois, les monts d’Ardèche, ses volcans, le Vallon Pont d’Arc, le mont Gerbier de Jonc, le Mont Mézenc, ses sentiers de plein nature dans la vallée du Rhône, ses volcans comme celui du Puy en Velay ou ses nombreux espaces naturels.

Mis à jour le

Précédent : Les 5 plus belles randonnées en Ardèche | Suivant : Que faire en Ardeche ce week-end ?