Randonnées en Ardeche
x
Réservez votre séjour
Réservation camping Ardèche
Camping Ardèche » Blog » Randonnées en Ardeche

Les 5 plus belles randonnées en Ardèche

Principale attraction du département, un trésor paysager à l’échelle mondial, lieu de descente en canoë, le parc naturel régional d’Ardèche et les Gorges de l’Ardèche s’imposent parmi les plus beaux sites d’Ardèche. Si la piste qui les traverse est déjà connue et même très fréquentée, pourquoi ne pas alors découvrir les alentours des gorges. Lorsqu’on s’éloigne de la rivière, le calme s’installe et le territoire devient plus mystérieux et plus sauvage. Dans ces vastes forêts de chênes et de buis se cachent des petits joyaux à découvrir le temps d’une randonnée ou de balades. Ce sont ces parcours que l’on vous invite à sillonner à travers des randonnées immersives autour des Gorges de l’Ardèche. Le département regorge de sites naturels, réserve naturel de pleine nature, de paysages à couper le souffle, de villages typiques, de monts et de vallées recouvertes de vignes, sillonnées par les randonneurs, pratiquants de vtt et de kayak.

Randonnée dans le Ranc de l’Arc et de la Vallée de l’Ibie

Dissimulée par l’Ardèche, l’Ibie reste tout de même une rivière qui mérite que l’on y pose un regard. Son cours parait plus capricieux et dépend entièrement de la pluie. En condition, elle est souvent fréquentée par les locaux souhaitant fuir au tourisme de masse en été. L’Ibie constitue aussi un point de départ de randonnées impressionnantes en direction du Ranc de l’Arc, une arche naturelle où l’on peut traverser à condition de ne pas avoir le vertige.
Pour l’itinéraire, prenez le chemin de Vallon-Pont-d’Arc, rejoignez une zone de végétation et couper le lit du torrent. Prenez le chemin caillouteux et remontez à travers la forêt. Une fois du haut de la colline, repérez des cairns qui mènent vers un sentier filant à travers les chênes jusqu’à atteindre le Ranc de l’Arc. Pour revenir, il faut prendre à droite puis tournez à gauche par un sentier qui descend. Ce sentier rejoint un thalweg un peu plus bas pour suivre ensuite un grand chemin caillouteux. Tournez à gauche pour revenir au point de départ. Il faut faire attention en période de chasse et ne pas dépasser le Ranc de l’Arc. Son sommet est accessible par une piste accessible dans les arbres à droite.

Randonnée dans le Rieussec

Si vous êtes un grand aventurier, cette randonnée peut vous convenir complètement ! Le Rieussec est un lit de rivière régulièrement à sec, comme stipule son nom. Il rejoint le cours de l’Ardèche. Il faudrait alors effectuer une descente en faisant attention au terrain et en évoluant dans un couleur assez étroit jusqu’à atteindre des superbes ressauts rocheux. Une très belle sensation ressentie pour les férus des hors sentiers où il faut savoir trouver où mettre les mains. On réalise un circuit en boucle par Salavas si on n’a pas pris deux voitures. Quoi qu’il en soit, cela reste tout de même une demi-journée assez épuisante et sportive.
Pour l’itinéraire, il faut partir au départ d’un parking, suivre les balises vers le lotissement et remontez vers les Hauts de Larnas. Ensuite, il faut tourner à gauche par un sentier qui mène dans les champs. Ensuite, continuez à droite en prenant le chemin qui se dirige vers le gauche. Il faut rejoindre en descente un vieux pont. On doit prendre pied dans le torrent et effectuer une descente en longeant la berge gauche pour atteindre un second pont. Il faut poursuivre dans le torrent et rejoindre les ressauts rocheux. Après, on retrouve un sentier filant à gauche. Il faut descendre délicatement dans les arbres pour rejoindre l’Ardèche. On traverse la rivière à gauche et ensuite par la route pour atteindre Salavas. A éviter en période de chasse et par temps de pluie. Le torrent doit être complètement à sec. Prévoyez également d’emporter une corde pour plus d’assurance dans la section de 6/7 m.

Randonnée dans la Cascade de Pissevieille

Il s’agit d’un lieu un peu isolé de l’Ardèche. Aucune information pour aider à la repérer, on pourrait la prendre pour l’une de ces cascades qui naissent du sommet d’un tepuy vénézuélien. Elle se trouve pourtant à proximité des Gorges, dans un vallon quelque part dans le Vallon de la Tiourré. La cascade n’est pas en activité toute l’année et survient après des fortes précipitations. Elle figure tout de même dans les itinéraires de canyoning. Il faut alors choisir la bonne période pour admirer des plus beaux spectacles.
Pour l’itinéraire, rien de bien sorcier. Au départ du parking, il faut suivre un sentier partant des arbres. On descend à gauche par un autre sentier plus ou moins raide. Tout en bas, on emprunte le torrent pour remonter ensuite sur une petite butte menant jusqu’à la cascade. On traverse à nouveau le torrent, suivre une piste sur la droite pour voir de plus près la cascade. Suivre le même parcours pour revenir au point de départ.

Randonnée à L’Amphithéâtre du Viel-Audon

En vacances camping en Ardèche, on se laisse souvent tenter par une randonnée à la recherche du fascinant hameau du Viel-Audon. L’existence de ce majestueux cirque de gradins rocheux est presque invisible car il s’implante comme une virgule sur la rivière. C’est tout de même une bonne occasion de pratiquer une boucle authentique et à l’abri de toute agitation en descendant dans le lit à sec du fameux ruisseau de Pierre Froide. Les plus téméraires ne risqueront pas de se perdre en descendant directement dans ce cirque imposant et atteindre plus bas, le chemin du retour vers Balazuc.
Pour l’itinéraire, il faut traverser le pont de Balazuc, et prendre à gauche, sur un joli sentier qui mène vers le Viel-Audon. On traverse le village pour atteindre un escalier qui remonte vers celui-ci. Au parking, il faut aller à droite, suivre un chemin vers la droite et localiser un balisage jaune sur la droite. Ensuite, il faut suivre jusqu’au grand lit de torrent à sec et le couper. On quitte le balisage pour atteindre le haut de l’amphithéâtre. De là, on suit, un sentier qui descend à droite vers l’Ardèche, soit on descend l’amphithéâtre directement. On longe quelques mètres un sentier qui descend à gauche par des terrasses en herbes. De là, on rejoint les premières marches de l’amphithéâtre. Puis il faut descendre en empruntant des endroits faciles jusqu’à ce qu’on atteint la sortie du lit menant jusqu’au sentier de départ. Le parcours vers l’amphithéâtre exige une bonne condition physique. Il faut aussi choisir les bons itinéraires. A éviter par temps de pluie.

Randonnée dans la Grotte de l’Ermite et les Gorges de Sainte-Beaume

La Sainte Beaume ? Elle n’a rien à voir avec celle qui se trouve dans les Bouches du Rhône. Il s’agit des petites gorges qui partent de Larnas vers le village charmant de Saint-Montan. Une superbe petite boucle qui offre un lieu exceptionnel et passe par la Grotte de l’Ermite, un petit joyau aménagé dans la montagne. On aperçoit ensuite le plateau du Laoul avant de rejoindre en descente Saint-Montant.
Petit conseil : ne ratez pas les splendides lumières en attendant la fin de journée sur ce village de charme.
Pour l’itinéraire, il faut prendre la route de Saint-Montant en empruntant des Gorges jusqu’à la chapelle. Ensuite, suivre un sentier balisé à droite pour remonter en haut des gorges. Après 30 min environ, on repère un petit sentier fléché « grotte de l’ermite » et passer à droite. Après la visite, il faut revenir sur ses pas en reprenant le sentier balisé. A une bifurcation, il faut prendre à gauche jusqu’à ce qu’on rejoint Larnas et l’office de tourisme. On passe par une route à gauche pour traverser les fermes et localiser un chemin à la sortie. Il faut quitter la route à droite pour remonter la forêt. A un croisement, il faut tourner à gauche et atteindre finalement Saint-Montan.

Mis à jour le

Précédent : Où faire du vélo tout terrain en Ardèche ? | Suivant : Les cascades du Ray Pic