ou faire du vtt en ardeche ?
x
Réservez votre séjour
Réservation camping Ardèche
Camping Ardèche » Blog » Vtt en Ardèche

Où faire du vélo tout terrain en Ardèche ?

Que vous recherchiez une sortie de loisirs en VTT lors de votre séjour en camping Ardèche, ou bien, en quête d’un lieu idéal pour des itinéraires rando descente de votre sport préféré, vous trouverez un large éventail de parcours adaptés à votre niveau. La pratique du VTT ou Vélo Tout Terrain en Ardèche peut convenir aussi bien aux débutants qu’aux vététistes habitués. Le cyclotourisme et le trail sont très développés en Ardèche, le pays du cyclisme.
L’Ardèche possède plusieurs pistes cyclables qui raviront aussi bien les amateurs que les vététistes audacieux. Son relief assez varié et ses paysages à couper le souffle sont une invitation à parcourir des sentiers balisés et aménagés uniquement pour une sortie en VTT.
L’Ardèche est aussi connu pour ses différents circuits VTT et balade en allant des plus simples aux plus infranchissables qu’avec un peu de rigueur, en allant des sorties en famille au raid sportif.
Vous aurez accès aux différents topoguides du VTT en Ardèche, ce qui vous aidera dans l’organisation de vos parcours en fonction de votre niveau ou de la destination.

Faire du vélo tout terrain en Ardèche Verte

L’Ardèche Verte propose des circuits itinérants exceptionnels avec des parcours VTT de cyclo-tourisme avec balises pouvant se prolonger de plusieurs jours et qui feront le bonheur des grands sportifs assoiffés de découverte, d’un nouveau défi sportif aux environs de Saint Agrève, des villages de Caractère de Boucieu le Roi et Désaignes… Enfourchez votre enduro, bike ou vélo à assistance électrique, et partez en balades et traversée à travers les monts et descentes du parc naturel. Si vous ne possédez pas de vélo, pensez à vous renseigner sur la location de VTT.

Faire du VTT dans le Pays de Privas

Le secteur de Privas possède de nombreux parcours entre montagnes et vallées riches en nature. La voie Verte se prête parfaitement à des promenades en famille. Elle est aménagée et donc, ne présente aucun risque. De plus, le terrain est pratiquement plat et aucune pente forte ne pourra faire épuiser les petits. Les villes et villages de Privas, de Chomérac et Les Ollières sur Eyrieux sont adaptés aux novices tout comme les confirmés et offrent plusieurs points de départ pour une randonnée VTT au Pays de Privas.

Les parcours VTT autour d’Aubenas

Dans le secteur d’Aubenas, vous trouverez aussi de nombreux parcours VTT et rando VTT soit à la journée soit à la demi-journée et ce, pour des boucles de 15 à 40 kms environs avec des dénivelées variées qui peuvent atteindre 800 m en haut des crêtes.
Vesseaux, Saint Privat, Ucel, Saint Julien du Serre, Vals les Bains, Ailhon, Jaujac et même Vogüé sont parmi les sentiers VTT avec balisage les plus incontourables de l’Ardèche et vous invitent à voir une toute autre facette d’Aubenas et ses environs.

Les parcours VTT en montagne

La montagne en Ardèche regorge aussi des pistes cyclables à n’en pas finir . Elle est un vrai terrain de jeu pour les vététistes et cyclistes. Vous pouvez effectuer des parcours de 6 jours avec un dénivelé pouvant atteindre les 8000 m sur des circuits balisés, pour une évasion garantie.
A la journée ou à demi-journée, vous pourrez alors longer des sentiers balisés pour vous immerger dans des paysages envoûtants du Plateau Ardéchois. Vous profiterez aussi de cette aventure pour faire de la baignade au Lac d’Issarlès, au Lac de Coucouron ainsi qu’au Lac de St Marial. Prenez aussi le temps de vous reposer autour d’un pique-nique au bord d’un ruisseau…
A 1000 m d’altitude, votre promenade en VTT sur la montagne ardéchoise vous donnera de beaux spectacles naturels.

Faire du VTT en Ardèche du Sud

De nombreux circuits sont aménagés en Ardèche du Sud, sur des sentiers mythiques entre forêts et Gorges de l’Ardèche et qui traversent des vignes et des Villages de Caractère. Ils vous feront profiter de ce bel aspect de la région ardéchoise.
S’il existe des parcours sportifs accessibles aux plus téméraires, et où il est vivement recommandé de le faire durant les périodes moins caniculaires, d’autres sont particulièrement adaptés aux vacanciers. Ils pourront alors réaliser les plus belles promenades de leur vie que ce soit autour de leur camping avec un parcours facile à leur niveau, ou bien, ailleurs à Balazuc, à Vallon Pont d’Arc, à Joyeuse, à Chassagnes, à Les Vans, à Ruoms et à Sampzon.