Saviez-vous que la Loire, le plus long fleuve de France, prenait sa source en Ardèche ? C’est dans le Massif Central, plus précisément sur le mont Gerbier-de-Jonc que naît la Loire, dont le destin est de parcourir ensuite plus de 1 000 km avant de se jeter dans l’Océan Atlantique.
Étymologiquement, le nom de cette montagne de l’Ardèche vient des mots à consonance celtique gar signifiant « rocher » et jugum pour « montagne ».
Le mont Gerbier-de-Jonc est célèbre non seulement parce qu’il renferme la source d’un des plus importants fleuves de France, mais également pour son sommet de forme très particulière en « pain de sucre », caractéristique de la région.
Cette étonnante formation rocheuse de 1551 mètres de haut date d’il y a 8 millions d’années. On désigne ce dôme en tant que « protubérance phonolitique ».
Au pied du col, un panneau indiquant un partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée intrigue. Le Mont Gerbier-de-Jonc sied en effet sur une gigantesque nappe phréatique dont les eaux se déversent de deux côtés distincts. Le versant sud voit s’écouler l’eau vers Sainte-Eulalie pour former la Loire qui achèvera sa course dans l’océan Atlantique. Le versant nord guide ses eaux vers Saint-Martial pour aller grossir le débit du Rhône qui finira lui-même par alimenter la Méditerranée.
Le mont Gerbier-de-Jonc est donc inévitablement associé au fleuve de la Loire pour en être le berceau. C’est le socle cristallin imperméable du mont qui oblige l’eau à sortir à l’air libre plus haut, donnant naissance à de nombreuses sources.
On distingue particulièrement trois sources qui alimentent la Loire : la source géographique, la source véritable et la source authentique.
Le mont Gerbier-de-Jonc, situé à 1 h 30 de notre camping en Ardeche, est classé le deuxième site touristique du département de l’Ardèche après les gorges de l’Ardèche. N’hésitez pas à faire son ascension balisée et gratuite où vous découvrirez les sources de La Loire. En une demi-heure, vous pouvez atteindre son sommet. De là-haut, vous assisterez à un panorama à 360 ° sur les terres volcaniques, les monts d’Ardèche, la vallée du Rhône, les Cévennes, les Alpes et autres paysages verdoyants à perte de vue. Une fois redescendu au pied du Mont Gerbier-de-Jonc, découvrez le petit marché, d’une dizaine d’exposants qui vous proposent les produits du terroir. Attention lors de la descente : la pente est assez raide !
Par temps bien dégagé, vous pourrez apercevoir les neiges éternelles du Mont Blanc.
En hiver, l’enneigement est assez important à Saint-Martial.
Sur le site du Gerbier de Jonc (1551 mètres), vous pourrez ainsi pratiquer les activités suivantes :