L’Ardèche bénéfice d’un climat doux tout au long de l’année avec 300 jours d’ensoleillement par an. Certes, c’est le sud de l’Ardèche, où est situé notre camping du Domaine des Chênes, qui jouit particulièrement du soleil en France et qui d’ordinaire permet de découvrir les nombreux sites naturels (à découvrir lors de sortie canyoning en pleine nature) et monts d’Ardèche. Mais même par temps de pluie, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant vos vacances en Ardèche : voici alors quelques idées de sorties à faire quand il pleut en Ardèche, sachant que la spéléologie, les balades, sorties VTT et la baignade dans les rivières des gorges de l’Ardèche sont proscrites par mauvais temps.
Lorsqu’il pleut en Ardèche, les grottes sont souvent la première chose qui vient à l’esprit. Justement, l’Ardèche Méridionale fourmille de grottes extraordinaires telles que l’Aven d’Orgnac ou la caverne du Pont d’Arc. Visitez aussi la jolie cavité nichée tout près de Vallon Pont d’Arc. Elle est classée « Grand Site de France et offre toutes les merveilles de la préhistoire. Faites aussi un tour à la grotte de la Cocalière entre l’Ardèche et le Gard. Ne manquez pas non plus l’Aven Marzal, Madeleine, Forestière et Saint Marcel.
Une autre grotte en terre ardéchoise, la plus récente en matière de découverte suscitera aussi votre intérêt : la grotte Chauvet. Elle se trouve aussi à Vallon Pont d’Arc et son ouverture date de 2015. Cette grotte comporte un espace restitué selon la taille de la cavité et abrite des vieilles peintures rupestres.
Dans le département de l’Ardèche dans la région historique de Rhônes Alpes, les musées figurent parmi les autres activités que vous pouvez faire quand il pleut en Ardèche.
Lors de votre séjour en Ardèche du Sud, la cathédrale St Vincent de Viviers mérite de s’y attarder. C’est une petite cathédrale de la France qui possède de nombreux joyaux comme les tapisseries des Gobelins, les stalles et le maître autel en marbre. Elle possède une architecture aux styles romans, gothiques flamboyant. Le mauvais temps vous offre une belle excuse pour découvrir le terroir religieux de la vallée du Rhône et de Rhône Alpes.
Visitez aussi l’Abbatiale Sainte-Marie de Cruas et l’église catholique Saint-Pierre-aux-Liens à Ruoms.
On peut toujours pratiquer les sports et les loisirs quand il pleut en Ardèche.
Pour vous occuper un jour de pluie en Ardèche, prenez la direction de Lablachère notamment à La Ferme Théâtre qui organise de nombreux spectacles à ne pas manquer. On peut alors y voir le spectacle de Jean Ferrat « Jean d’ici Ferrat le cri » qui est une inspiration théâtralisée de la vie de Jean Ferrat.
Si vous êtes un joueur aguerri ou si vous avez une bonne main, pensez à tenter votre chance au Casino de Vals les Bains. Vous pourrez y jouer à la Machine à sous, la Roulette, le poker, le black jack et bien d’autres jeux de hasard.
Après tout cela, le petit ciné est-ce que ça vous tente ? Le cinéma Le Navire à Aubenas comporte 6 salles et une programmation internationale. A Ruoms, vous trouverez le cinéma le Foyer et à Joyeuse, n’hésitez pas vous rendre au grand fond pour regarder des films impressionnant.
Enfin, pour les bibliophiles, la médithèque Jean Ferrat à Aubenas ne vous laissera pas indifférent.
En cas de pluie, les amateurs de cuisine n’hésiteront pas à se rendre aux Genêt d’Or, un spécialiste des nougats à Vogué ou alors du Petit Ardéchois à Sainte Etienne de Fontebellon. Vous apprécierez également de déguster un nougat authentique à Montélimar.
L’Ardèche est aussi le paradis de la châtaigne. Pour vous inviter à la gourmandise, pensez aux marrons glacés, aux confitures et à la crème de marron chez Marrons Imbert et chez Sabaton à Aubenas. La Biscuiterie les Châtaignettes vous accueille aussi à Saint Privat pour vous faire découvrir ses spécialités locales issues de châtaigne. Parfait pour se régaler et acheter des produits régionaux et vous y serez bien accueillis.
Quand la pluie tombe, pensez également à rejoindre les Caves Vivaraises à Vesseaux ou bien à Fontbellon.Pensez aussi à Beaulieu et ses domaines.
Vous ferez une découverte des vins mis en vente soit en vrac, au détail et en bouteilles.
Pour occuper une journée de pluie en Ardèche loin de vos locations de vacances, voici une autre suggestion. Prenez la direction de Tournon en prenant le train de l’Ardèche dans les Gorges du Doux. Une petite virée sur une vieille locomotive à vapeur fera votre bonheur avec en plus, des commentaires et des récits sur l’histoire du train. La visite peut durer 3h30 à 4h. Cette visite guidée est organisée de juin à septembre.
Rejoignez également la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte. C’est un parc zoologique composé d’une serre tropicale de 8000 m2, près de 400 animaux. On retrouve les crocodiles du Nil, des Serpents Python, des Tortues géantes Galápagos ainsi que des oiseaux tropicaux. Il comporte aussi un jardin botanique et horticole proposant une diversité d’espèces végétales exotiques. Que des sensations agréables à découvrir !
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une journée de pluie reste une bonne façon d’apprécier la nature aux alentours. Vous pouvez alors vous adonner à la cueillette des champignons si vous venez à la fin août et en automne. Vous pouvez aussi aller à la recherche des escargots dans les champs et sur le bord des routes.