que faire en ardeche quand il pleut ?
x
Réservez votre séjour
Réservation camping Ardèche
Camping Ardèche » Blog » Les activités à faire en Ardèche quand il pleut

Que faire en Ardèche quand il pleut ?

L’Ardèche bénéfice d’un climat doux tout au long de l’année avec 300 jours d’ensoleillement par an. Certes, c’est le sud de l’Ardèche, où est situé notre camping du Domaine des Chênes, qui jouit particulièrement du soleil en France et qui d’ordinaire permet de découvrir les nombreux sites naturels (à découvrir lors de sortie canyoning en pleine nature) et monts d’Ardèche. Mais même par temps de pluie, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant vos vacances en Ardèche : voici alors quelques idées de sorties à faire quand il pleut en Ardèche, sachant que la spéléologie, les balades, sorties VTT et la baignade dans les rivières des gorges de l’Ardèche sont proscrites par mauvais temps.

Visitez les grottes quand il pleut en Ardèche

Lorsqu’il pleut en Ardèche, les grottes sont souvent la première chose qui vient à l’esprit. Justement, l’Ardèche Méridionale fourmille de grottes extraordinaires telles que l’Aven d’Orgnac ou la caverne du Pont d’Arc. Visitez aussi la jolie cavité nichée tout près de Vallon Pont d’Arc. Elle est classée « Grand Site de France et offre toutes les merveilles de la préhistoire. Faites aussi un tour à la grotte de la Cocalière entre l’Ardèche et le Gard. Ne manquez pas non plus l’Aven Marzal, Madeleine, Forestière et Saint Marcel.
Une autre grotte en terre ardéchoise, la plus récente en matière de découverte suscitera aussi votre intérêt : la grotte Chauvet. Elle se trouve aussi à Vallon Pont d’Arc et son ouverture date de 2015. Cette grotte comporte un espace restitué selon la taille de la cavité et abrite des vieilles peintures rupestres.

Passer une journée au musée quand il fait pas beau en Ardèche

Dans le département de l’Ardèche dans la région historique de Rhônes Alpes, les musées figurent parmi les autres activités que vous pouvez faire quand il pleut en Ardèche.

  • Débutez alors par le Muséum de l’Ardèche de Balazuc. Le site vous propose de nombreux spectacles de la préhistoire pour les yeux notamment des fossiles et des dinosaures.
  • Une virée à Saint-Alban-Auriolles vous permettra aussi de visiter le mas de la Vignase où vous trouverez le musée Alphonse Daudet qui est aussi un parc ludique de plein air.
  • Quand il pleut en Ardèche vous pouvez aussi visiter le musée de la lavande à Saint-Remèze. Vous allez pouvoir faire un voyage de senteur dans cet endroit riche en couleur.
  • Si vous voulez connaître le vignoble et les vins du sud-Ardèche, passez alors rendre visite au Néovinum à Ruoms. Vous pourrez effectuer un parcours scénographique interactif consacré entièrement à cet univers que ce soit aux terroirs, aux vins, à la vinification et à la dégustation.
  • Le musée archéologique MuséAl vous reçoit aussi à Alba la Romaine.
  • Le Moulinet à Largentière vous présente aussi un concept de musée de la soie ainsi qu’un atelier de peinture.
  • Le musée de l’Ardèche vous fait voyagez aux origines de l’Ardèche et partez à la conquête des mystères de la Vie ! Une aventure dans l’univers spectaculaire des fossiles qui vous fera remonter le temps.
  • le musée de la soie “Ma Magnagerie” à Lagorce, est un incontournable à visiter quand il pleut en Ardèche.
  • Enfin, la châtaigne a aussi plus d’un chapitre de son histoire à vous dévoiler au musée de la Chataigneraie à Joyeuse.

Visitez les châteaux d’Ardèche par mauvais temps

  • Pensez aussi à visiter les châteaux par temps de pluie en Ardèche.
    Le château de Vogué est à la fois un centre culturel et un site touristique niché au cœur d’un des plus beaux villages de France. Il accueille des expositions et de vernissage et comporte aussi un jardin suspendu offrant alors une jolie vie sur la rivière en dessous.
  • Faites aussi une visite du Château des Roure dans la commune de Labastide-de-Virac. Ce château date de la fin du moyen-âge et abrite aussi une grande magnanerie d’Ardèche et des vignes.
  • Découvrez d’autres châteaux les plus mythiques d’Ardèche tels que le château de Grau à Antraigues sur Volane, le château d’Alba-la-Romaine, le château de Ventadour et le château de Chambonas.

Visiter les monuments religieux

Lors de votre séjour en Ardèche du Sud, la cathédrale St Vincent de Viviers mérite de s’y attarder. C’est une petite cathédrale de la France qui possède de nombreux joyaux comme les tapisseries des Gobelins, les stalles et le maître autel en marbre. Elle possède une architecture aux styles romans, gothiques flamboyant. Le mauvais temps vous offre une belle excuse pour découvrir le terroir religieux de la vallée du Rhône et de Rhône Alpes.
Visitez aussi l’Abbatiale Sainte-Marie de Cruas et l’église catholique Saint-Pierre-aux-Liens à Ruoms.

Les sports à faire par temps de pluie

On peut toujours pratiquer les sports et les loisirs quand il pleut en Ardèche.

  • Pour échapper à la pluie, que diriez-vous d’aller à la piscine inter-cantonale : La Perle d’eau de Lablachère. Elle est dotée des grands et petits bassins, un jacuzzi, un spa et un hammam.
  • Prenez aussi le temps d’aller au Centre Aquatique l’Hippocampe à Aubenas. Elle ouvre ses portes toute l’année et comporte un bassin sportif, un bassin ludique avec une aire de jeux aquatique dont les fontaines, le tunnel et les champignons..
  • Si vous êtes un passionné de pétanque, le boulodrome couvert de Chauzon peut alors vous accueillir en famille ou entre amis tous les jours. Ce sera alors une occasion de passer la journée à l’abri de l’humidité..
  • Pourquoi ne pas faire non plus du bowling. A Aubenas, vous trouverez un espace ouvert tous les jours avec 6 pistes..
  • Faire une sortie canoë-kayak dans les Gorges d’Ardèche

Les activités ludiques par temps de pluie en Ardèche

Pour vous occuper un jour de pluie en Ardèche, prenez la direction de Lablachère notamment à La Ferme Théâtre qui organise de nombreux spectacles à ne pas manquer. On peut alors y voir le spectacle de Jean Ferrat « Jean d’ici Ferrat le cri » qui est une inspiration théâtralisée de la vie de Jean Ferrat.
Si vous êtes un joueur aguerri ou si vous avez une bonne main, pensez à tenter votre chance au Casino de Vals les Bains. Vous pourrez y jouer à la Machine à sous, la Roulette, le poker, le black jack et bien d’autres jeux de hasard.
Après tout cela, le petit ciné est-ce que ça vous tente ? Le cinéma Le Navire à Aubenas comporte 6 salles et une programmation internationale. A Ruoms, vous trouverez le cinéma le Foyer et à Joyeuse, n’hésitez pas vous rendre au grand fond pour regarder des films impressionnant.
Enfin, pour les bibliophiles, la médithèque Jean Ferrat à Aubenas ne vous laissera pas indifférent.

Des sorties gustatives en Ardèche

En cas de pluie, les amateurs de cuisine n’hésiteront pas à se rendre aux Genêt d’Or, un spécialiste des nougats à Vogué ou alors du Petit Ardéchois à Sainte Etienne de Fontebellon. Vous apprécierez également de déguster un nougat authentique à Montélimar.
L’Ardèche est aussi le paradis de la châtaigne. Pour vous inviter à la gourmandise, pensez aux marrons glacés, aux confitures et à la crème de marron chez Marrons Imbert et chez Sabaton à Aubenas. La Biscuiterie les Châtaignettes vous accueille aussi à Saint Privat pour vous faire découvrir ses spécialités locales issues de châtaigne. Parfait pour se régaler et acheter des produits régionaux et vous y serez bien accueillis.
Quand la pluie tombe, pensez également à rejoindre les Caves Vivaraises à Vesseaux ou bien à Fontbellon.Pensez aussi à Beaulieu et ses domaines.

Vous ferez une découverte des vins mis en vente soit en vrac, au détail et en bouteilles.

Loisirs divers à faire quand il pleut

Pour occuper une journée de pluie en Ardèche loin de vos locations de vacances, voici une autre suggestion. Prenez la direction de Tournon en prenant le train de l’Ardèche dans les Gorges du Doux. Une petite virée sur une vieille locomotive à vapeur fera votre bonheur avec en plus, des commentaires et des récits sur l’histoire du train. La visite peut durer 3h30 à 4h. Cette visite guidée est organisée de juin à septembre.
Rejoignez également la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte. C’est un parc zoologique composé d’une serre tropicale de 8000 m2, près de 400 animaux. On retrouve les crocodiles du Nil, des Serpents Python, des Tortues géantes Galápagos ainsi que des oiseaux tropicaux. Il comporte aussi un jardin botanique et horticole proposant une diversité d’espèces végétales exotiques. Que des sensations agréables à découvrir !

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’une journée de pluie reste une bonne façon d’apprécier la nature aux alentours. Vous pouvez alors vous adonner à la cueillette des champignons si vous venez à la fin août et en automne. Vous pouvez aussi aller à la recherche des escargots dans les champs et sur le bord des routes.

Mis à jour le

Précédent : Faire du canoë en Ardèche | Suivant : Où pêcher en Ardèche ?