Le saviez-vous ? Le paradis pour la pêche, surtout la pêche à la truite, est en Ardèche !
Ses 400 hectares de plans d’eau offrent une multitude de parcours aux pêcheurs de carpes et de poissons carnassiers. La pêche des carnassiers tel que les silures et les sandres, par exemple, vous les trouverez dans le Rhône, car le fleuve passe à l’est du département ardéchois. Vous pouvez consulter les cartes de pêche pour plus de renseignements sur la réglementation de la pêche et les différentes pêches autorisée.
Lovées au creux de paysages grandioses, les rivières d’Ardèche représentent des environnements naturels préservés où le développement des populations de poissons sauvages est favorisé par les actions d’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques) et de la Fédération de pêche de l’Ardèche.
L’Ardèche dispose d’une douzaine de plans d’eau de première catégorie piscicole. Cela représente une superficie moyenne de 250 hectares riche en salmonidés, comme la truite.
Avant d’être un département, l’Ardèche est une rivière qui s’écoule sur une distance de 120 km. C’est un affluent du Rhône qui vient s’y déverser une fois arrivé dans le Gard, à Pont-Saint-Esprit. Pour les pêcheurs de truites, c’est sans conteste la rivière la plus emblématique du sud de la France. Pourtant, l’Ardèche est également l’habitat de poissons de taille importante. En effet, on peut y attraper des silures de 2 mètres ou d’énormes perches et chevesnes.
Le Chassezac est l’affluent principal de l’Ardèche. De sa naissance en Lozère à sa traversée du territoire ardéchois, il passe plusieurs barrages (dont le barrage de Sainte-Marguerite-Lafigère) et gorges. Il dispose de nombreuses zones accessibles pour y pêcher paisiblement, dont certaines près de notre camping Ardèche 4 étoiles.
L’un de ses affluents, la Borne offre un décor naturel sauvage, mais c’est une rivière parfois capricieuse.
Le département d’Ardèche, c’est aussi une variété de parcours de pêche d’une beauté saisissante à explorer sur les cours d’eau tels que le Lignon, la Volane, la Drobie, la Beaume, la Fontaulière, etc. L’éventail de parcours qu’on peut y trouver permet d’user de différents leurres et techniques de pêche, parmi lesquelles la mouche, le toc et le lancer. La pratique de la pêche de la carpe, l’anguille ou au brochet, de la pêche à la mouche en eau douce ou même de la pêche en étangs ou en lacs est un loisir très rependu en Ardèche. Si vous êtes pêcheur, consultez une carte de pêche du milieu aquatique d’Ardèche pour connaître les poissons les plus péchés et où les trouver.
Parmi les affluent du Rhône (riche en silure), citons l’Eyrieux qui couvre une distance de 80 km en Ardèche. Entre sa source dans le lac de Devesset et Le Cheylard, soit les 30 premiers kilomètres, ce cours d’eau est classé en première catégorie et, par conséquent, est riche en truites. La diversité de parcours et d’autres espèces de poissons sauvages font la particularité de cette rivière cévenole. À Saint-Sauveur-de-Montagut, vous trouverez un parcours no kill qui consiste à relâcher votre prise dans l’eau. La truite arc-en-ciel y est présente en abondance et on peut venir pêcher ici tout au long l’année. C’est un spot idéal pour s’entraîner avant l’ouverture de la pêche à la truite en première catégorie. L’Eyrieux possède elle aussi des affluents très intéressants comme la Rimande, la Saliouse, l’Eysse, la Glueyre où vous pouvez pratiquer la pêche de loisir avec leurre et appâts depuis la berge ou votre barque. Renseignez-vous auprès du département pour connaître les restrictions concernant la pêche à la carpe de nuit.
À Tournon-sur-Rhône, c’est le Doux qui vient grossir le flux du Rhône. Il traverse 70 km du département de l’Ardèche, mais comme c’est souvent le cas avec les rivières ardéchoises, son débit est très variable. De très bas en en été, il peut aussi être sujet d’importantes crues à l’automne. Toutefois, les farios sauvages s’y trouvent en grande quantité, même au niveau de ses affluents, la Sumène, la Daronne et le Grozon.
L’Ardèche est séparée de sa voisine à l’est, la Drôme, par la frontière naturelle que constitue le fleuve du Rhône. Dans cette zone, la pêche au carnassier pourrait d’ailleurs vous faire battre des records de taille ou de poids de vos prises. C’est aux embouchures de l’Eyrieux et du Mialan que l’activité est la plus favorable. Soyez vigilant à bien respecter les réglementations de la pêche sur le Rhône. La fédération de pêche de l’Ardèche sera à même de vous renseigner à ce sujet.
Toujours à l’est du département 07, l’aval de la rivière Ardèche est bien pourvue en poissons blancs mais aussi en perches, brochets et sandres. L’ouest se défend très bien aussi, notamment à proximité de la vallée du Chassezac. Et si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, les zones particulièrement productives pour la pêche sont : l’étang de Lanas (près d’Aubanas), le lac du Ternay (au nord du département) et le lac de Darbres.
Si vous aimez être mis au défi la pêche à la carpe en Ardèche va exciter votre curiosité. Sur les 250 km de berges du Rhône en Ardèche, les communautés de carpes sont légion. Entre le fort courant du fleuve, surtout s’il y a du vent, et la puissance de cette espèce de poisson, la pêche s’annonce sportive ! La rivière de l’Ardèche dispose quant à elle d’une abondance de carpes à pêcher peu avant l’arrivée du Chassezac en son lit. Les poissons y sont robustes et de taille relativement importante.
On dénombre 20 plans d’eau classés en seconde catégorie piscicole sur le département de l’Ardèche. Les plus recommandés sont : le lac du Sud de Cruas, le lac de Vert (à Vernosc-les-Annonay), le plan d’eau des Pierrelles (à Mauves) et le lac de Turzon (à Saint Georges les Bains).
Toutes les informations pratiques pour préparer vos parcours de pêche en Ardèche sont disponibles sur le site de la fédération de pêche de l’Ardèche Assurez-vous d’avoir bien en tête les principales réglementations de pêche en terre ardéchoise et munissez-vous de la carte piscicole avant le départ.
Vous trouverez également sur leur portail internet une liste des guides de pêche qui répertorie une dizaine de professionnels chevronnés disposés à vous accompagner dans les meilleures zone de pêche de l’Ardèche et ce, quelle que soit la technique de pêche employée ou le type de poisson visé.