Faire le marché en Ardèche
x
Réservez votre séjour
Réservation camping Ardèche
Camping Ardèche » Blog » Faire le marché en Ardèche

Les 5 marchés à proximité de Les Vans en Ardèche

La gastronomie fait partie intégrante de l’identité de l’Ardèche. L’une des meilleures façons de visiter et d’explorer l’Ardèche est d’aller aux marchés et à la rencontre des producteurs. Vous ne résisterez pas à l’envie de déguster les musts des spécialités régionales comme les marrons glacés, la charcuterie composée de saucissons, de pâtés de porc et de jambons et les cèpes. Laissez-vous également tenter par les plats à base de pomme de terre de l’Ardèche notamment la crique et la bombine. De nombreuses festivités font aussi honneur aux produits du terroir d’Ardèche tels que les castagnades pour les châtaignes mais aussi la fête de la myrtille ou alors la foire au boudin.

Les Vans est une ville ardéchoise reconnue pour ses olives et ses châtaignes mais aussi pour son patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Même si les Vans possèdent des marchés de grand renom dont le marché nocturne, il est toujours plus agréable de rejoindre d’autres marchés dans les communes aux alentours de la ville. Ils méritent tous que l’on s’y attarde mais s’il faut choisir, nous vous conseillons alors les marchés autour de Les Vans, à proximité de notre camping en Ardèche.

Marché des producteurs et créateurs à Payzac

Payzac peut se vanter de posséder un petit marché local dédié aux producteurs et aux créateurs. Le marché vous plonge dans une ambiance conviviale, l’idéal pour découvrir les produits locaux ainsi qu’un grand choix de création d’artisans. Vous y trouverez une buvette, une petite restauration ainsi que des jeux pour enfants sans oublier la musique live. Vous pouvez y faire quelques provisions comme la charcuterie, fromage, miel, fruits et légumes, pain, confitures, sirop, huile d’olive, tartes salées et sucrées, biscuits mais encore des produits issus des châtaignes, glaces, viande de bœufs, plantes médicinales, etc.
Concernant les créations, on y trouve des bijoux, de la vannerie, des bois tournés, des vêtements, des céramiques, des plantes aquatiques, de la broderie et bien d’autres encore. Le marché est ouvert du mois de juin au début septembre uniquement tous les dimanches.

Marché hebdomadaire de Joyeuse

Le marché hebdomadaire de Joyeuse est ouvert tous les mercredis matins toute l’année. La commune figure aussi parmi la plus proche de Les Vans et propose un marché mythique qui suscitera vivement votre intérêt.
Ce petit marché vous invite à flâner au cœurs des platanes de la place de la Grand Font pour découvrir l’un des célèbres marchés de l’Ardèche. Vous irez à la rencontre des producteurs locaux et vous faire aussi une idée des produits locaux tels que la charcuterie, le miel et les fromages de chèvre mais aussi des fruits et légumes. Outre cela, vous tomberez forcément sur des artisans d’art et bien d’autres vendeurs qui susciteront votre curiosité.

Marché hebdomadaire Berrias

Berrias se trouve à proximité de Les Vans soit entre Chandolas et Beaulieu et proche de Banne et Saint-Paul-le-Jeune. Berrias est une commune très chaleureuse et qui vous réservera alors un accueil agréable lors de votre passage en Ardèche. La commune abrite aussi un marché célèbre qui est ouvert toutes l’année tous les jeudis matins. Flâner dans ce marché local vous plaira avec ses nombreux produits. Les producteurs locaux mettent à l’honneur des produits aux couleurs du village. Vous y trouverez forcément des fromages, de la charcuterie, du miel, des fruits et légumes et bien d’autres encore.

Marché de Producteurs à Bannes

Bannes se trouve non loin de Les Vans, proche de Berrias et de Saint-Paul-le-Jeune. Ouvert en mi-juin jusqu’au début septembre tous les lundis, le marché de producteur de Bannes vous accueille pour vous faire découvrir les produits locaux. La particularité de ce marché est qu’il s’agit d’un marché nocturne qui débute à partir de 17h et se ferme à 22h durant la période estivale. C’est une autre façon d’apprécier la promenade dans le marché et de rencontrer des producteurs et créateurs d’artisans. Vous y trouverez des fruits et légumes, des textiles, des produits artisanaux, des produits de la ferme… Profitez-en pour faire une pause gustative et ensuite de visiter les alentours en famille.

Marché hebdomadaire de Lablachère

Lablachère possède aussi un marché surprenant qui vous invite à la flânerie et à la découverte de la diversité des produits locaux ardéchois. Le marché hebdomadaire de Lablachère est ouvert toute l’année tous les dimanches matins. Il vous invite à flâner au cœur des stands pour rencontrer des producteurs locaux. Ils mettent en avant les produits tels que les fruits et légumes ainsi que des poissons. Outre cela, on peut aussi y trouver des jouets et du textile en tous genres.

Marché hebdomadaire de Chambonas

Chambonas se trouve juste à la sortie des Vans .Vous y trouverez un marché de producteurs locaux. La particularité de ce marché est qu’il s’agit d’un marché nocturne qui débute à partir de 17h et se ferme à 22h durant la période estivale.il a lieux tout les mardi soir et c’est une bonne alternative au marché des Vans en soirée.

Mis à jour le

Précédent : Où pêcher en Ardèche ? | Suivant : Top 9 des meilleurs sites de canyoning en Ardèche