Bois de Païolive
Vous avez entendu parlé du Bois de Paiolive en Ardèche Sud ?
Venez-vous ressourcez dans un camping au pied du bois de Païolive. En Ardèche du Sud, les sites remarquables et les lieux d’intérêt abondent.
Un grand nombre de vacanciers et de touristes se ruent vers cette destination exceptionnelle qui offre une nature envoûtante et des curiosités de toutes sortes. Au même titre que les vertigineuses gorges de l’Ardèche, la grotte de Chauvet ou encore les cascades du Ray Pic, le Bois de Païolive, proche du camping Ardèche, jouit d’une popularité certaine.
Le Bois de Paiolive est une luxuriante et mystérieuse forêt de chênes qui s’étend sur près de 16 km² dans l’extrême sud de l’Ardèche, au pied des Cévennes en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il converge entre les communes de Vans de Banne et de Berrias-et-Casteljau dans l’Ardèche Méridionale. Pour des vacances dans le département de l’ Ardèche en compagnie de votre famille, réservez dès maintenant au Camping Bois de Paiolive. Les amateurs en balades contemplatives et les passionnés de mystères et de légendes considèrent cette merveille géologique comme incontournable. Ce chaos minéral et végétal vous envoûtera grâce à ses imposantes roches calcaires aux formes étonnantes et énigmatiques. Ses impressionnantes sculptures de blocs déchiquetés sont les œuvres atypiques de l’érosion et de la sédimentation causées par la mer qui recouvrait encore ce territoire il y a plus de plus de 150 millions d’années. Avec les chênes blancs, elles forment un labyrinthe entre les failles appelées les Lapiaz. La population locale l’appelle aussi le « fados le bois de fée » et lui attribue divers contes et légendes ardéchoise.
Bois de Païolive
En visitant le Bois de Paiolive, prenez le temps de tout observer, tous vos sens seront en éveil pour vous imprégner de cet univers plus vivant que ce que vous ne l’imaginez. Cet endroit abrite une grande diversité d’espèces d’oiseaux, d’insectes, de batraciens, de coléoptères et de mammifères.
En parcourant les labyrinthes avec le guide qui vous contera quelques anecdotes autour du Bois de Païolive et ses roches fascinantes, amusez-vous à imaginer des formes et des personnages à partir de la silhouette de ses sculptures naturelles. Parmi les formes les plus populaires, l’on distingue par exemple la roche emblématique représentant un ours et un lion qui semblent s’affronter. Le Bois de Païolive compte de nombreux sentiers de randonnée balisés comme la Vierge, la Bouche du Randonneur ou encore la Corniche. Ces circuits permettent de découvrir des roches aux formes surprenantes depuis le Camping Bois de Paiolive, mais aussi la biodiversité riche de cette zone à forte valeur patrimoniale. Une autre activité incontournable dans le Bois de Païolive, surtout si vous n’avez pas de vertige, c’est la Via Corda. Il s’agit d’une balade sur la corniche perchée sur une falaise tout en étant relié à la main-courante fixée à plusieurs endroits de la falaise. Il s’agit d’une expérience unique et palpitante qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble époustouflante sur la région et les alentours du camping. Plus d’informations sur le bois de Paiolive sur ardeche-guide.com. Pour les sportifs et amateurs de sensations le territoire ardéchois et le Sud-Ardèche vous réserve des surprises tel que de nombreuses grottes où pratiquer la spéléologie, des sentiers de VTT en pleine nature ou encore des rivières et rapides pour profiter d’une baignade ou d’une après-midi canoë en terre ardéchoise.