Vacances à Chassagnes

En Ardèche, la nature et sa biodiversité riche, l’espace qui ressemble à un terrain de jeux à ciel ouvert et la culture bien ancrée fascinent autant qu’ils surprennent. L’Ardèche, riche en patrimoine et en curiosités, figure parmi les meilleures destinations favorables à l’écotourisme en France. Elle renferme également quelques villages de caractère qui méritent bien le détour. Parmi ces villages, l’on compte Chassagnes, réputé pour son riche passé qui lui a légué un héritage de grande valeur.

vacances chassagnes
visiter ermitage saint eugene à Chassagnes

Où se trouve Chassagnes ?

Le pittoresque village de Chassagnes se situe au cœur d’une vallée entourée de montagnes et de collines en Ardèche méridionale, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (centre sud-est de la France).
Il fait face à la falaise de calcaire surplombé par l’ermitage Saint-Eugène et est bordé par les plaines cultivés de Chassezac. Chassagnes, c’est un petit village médiéval faisant partie de la commune de Vans et qui se trouve à proximité des villages suivants : Assions, Chambonas, Berrias et Casteljau. C’est une ville assez peu peuplée où la vie est calme et paisible. Elle se présente comme le portail de la plaine de l’Ardèche et de ses richesses. Elle compte des bâtiments anciens très bien préservés sur qui le temps n’a eu presque aucun effet. Chassagnes est labellisé « Village de caractère » depuis 1973.
Des vacances touristiques en Ardèche en camping, c’est possible !

Que voir et faire à Chassagnes ?

Le village de Chassagnes est entouré de nombreux circuits de randonnée pédestre dont les sentiers du bois de Païolive et des Gras. Il s’agit d’une escale culturelle qui invite à s’immerger dans l’histoire et les sources mêmes de l’occupation de l’Ardèche. Prenez plaisir à déambuler dans ses ruelles étroites parsemées de maisons traditionnelles de couleur terre et au décor feutré. L’hospitalité et les tables gourmandes reflétant la douceur des produits du terroir vous donneront envie de prolonger votre séjour. La pêche est aussi une activité très appréciée à Chassagnes. Toutefois, ne quittez ce pas ce joli village sans avoir visité son site emblématique qui n’est autre que l’ermitage Saint Eugène, une reproduction de la fresque au style byzantin établie dans la chapelle du village. Découvrez également son château des XVIe et XVIIe siècles classé Monument Historique.

visiter chassagnes

Partez à l'aventure...