Vacances au Bois de Païolive

En Ardèche du Sud, les sites remarquables et les lieux d’intérêt abondent. Un grand nombre de vacanciers et de touristes se ruent vers cette destination exceptionnelle qui offre une nature envoutante et des curiosités de toutes sortes. Au même titre que les gorges vertigineuses de l’Ardèche ou encore les cascades du Ray Pic, le Bois de Païolive jouit d’une popularité certaine.

le bois de paiolive
découvrir bois de paiolive ardeche

Où se trouve le Bois de Païolive?

Le Bois de Païolive est une luxuriante et mystérieuse forêt de chênes qui s’étend sur près de 16 km² dans l’extrême sud de l’Ardèche, au pied des Cévennes en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il converge entre les communes de Vans de Banne et de Berrias-et-Casteljau.
Pour des vacances en Ardèche en compagnie de votre famille, réservez dès maintenant au Domaine des Chênes.
Les amateurs en balades contemplatives et les passionnés de mystères et de légendes considèrent cette merveille géologique comme incontournable.
Ce chaos minéral et végétal vous envoutera grâce à ses imposantes roches calcaires aux formes étonnantes et énigmatiques. Ses impressionnantes sculptures de blocs déchiquetés sont les œuvres atypiques de l’érosion et de la sédimentation causées par la mer qui recouvrait encore ce territoire il y a plus de plus de 150 millions d’années.
Avec les chênes blancs, elles forment un labyrinthe entre les failles appelées les Lapiaz. La population locale l’appelle aussi le « fados le bois de fée » et lui attribue divers contes et légendes.

Que faire au Bois de Païolive ?

En visitant le Bois de Païolive, prenez le temps de tout observer, tous vos sens seront en éveil pour vous imprégner de cet univers plus vivant que ce que vous ne l’imaginez. Cet endroit abrite une grande diversité d’espèces d’oiseaux, d’insectes, de batraciens, de coléoptères et de mammifères. En parcourant les labyrinthes avec le guide qui vous contera quelques anecdotes atour du Bois de Païolive et ses roches fascinantes, amusez-vous à imaginer des formes et des personnages à partir de la silhouette de ses sculptures naturelles. Parmi les formes les plus populaires, l’on distingue par exemple la roche emblématique représentant un ours et un lion qui semblent s’affronter. Le Bois de Païolive compte de nombreux sentiers de randonnée balisés comme la Vierge, la Bouche du Randonneur ou encore la Corniche. Ces circuits permettent de découvrir des roches aux formes surprenantes, mais aussi la biodiversité riche de cette zone à forte valeur patrimoniale. Une autre activité incontournable dans le Bois de Païolive, surtout si vous n’avez pas de vertige, c’est la Via Corda. Il s’agit d’une balade sur la corniche perchée sur une falaise tout en étant relié à la main-courante fixée à plusieurs endroits de la falaise. Il s’agit d’une expérience unique et palpitante qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble époustouflante sur la région alentour.

visiter bois de paiolive

Partez à l'aventure...