Découvrir les gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche font partie de ces sites naturels fabuleux qui nous rappellent que les créations de l’Homme n’atteindront jamais le degré de perfection de la nature, et que cette dernière sait s’armer de patience pour nous offrir des paysages grandioses commencés il y a plusieurs millénaires.
Depuis notre camping en Ardèche, vous serez idéalement bien placés pour vous aventurer dans les gorges.

Connues dans le monde entier, les gorges de l’Ardèche désignent un canyon d’une trentaine de kilomètres de long creusé par la rivière dans un plateau calcaire, entre les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Au fil du temps, l’érosion a permis la formation de grottes comme la grotte Chauvet (fermée au public) et la grotte de Saint-Marcel, ainsi que des formations géologiques exceptionnelles qu’il est possible d’apprécier entre les communes de Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche.

Sur la rivière aux nombreux rapides qui serpente entre les monts verdoyants, les sportifs peuvent pratiquer plusieurs sports nautiques comme le canoë et le kayak, ainsi que d’autres activités à sensations comme le canyoning, l’escalade, la spéléologie, les descentes en tyrolienne et l’ULM.

Les gorges de l’Ardèche constituent également un cadre exceptionnel pour les amateurs de randonnée et les cyclistes, avec plus de 80 km de sentiers balisés qui permettent de gravir la Dent de Rez qui domine la vallée de l’Ardèche, et de découvrir tout à tour les dolmens et les sites naturels qu’elles renferment.

La rivière le Chassezac prend sa source en Lozère, le Gard et rejoins l’Ardèche, vers St Alban Auriolles.
Les Gorges du Chassezac est un point de départ de randonnées et notamment celle dans le Bois de Paiolive où vous pourrez realiser un circuit grâce à ses sentiers (circuit de la Corniche, de la Vierge, et St Eugène) . Sur le Chemin, vous croiserez des rochers aux formes surprenante tel que L’Ours et le Lion.
Vous pourrez profiter de la baignade dans la rivière, de la pèche mais aussi des descentes en canoë ou kayak .
Le camping est le point idéal pour aller se ressourcer non loin de la rivière et sous les chants des cigales.

location de vacances gorges ardèche
gorges de l'ardèche caravaning
camping gorges de l'ardèche

Des vacances à deux pas des Gorges du Chassezac, en Ardèche

Situées à une soixantaine de kilomètres à l’ouest des gorges de l’Ardèche et à environ 30 km du Domaine des Chênes, les gorges du Chassezac sont très fréquentées par les randonneurs et les cyclistes. Le rafting, le canoë, le kayak, le canyoning, l’escalade et la descente en rappel font également partie des activités phares. Certaines portions de la rivière Chassezac, notamment au niveau de l’ancien village de Cornilhon, abritent des plages de sable et de galets propices à la baignade.

Depuis le camping, comptez environ 50 mn pour vous y rendre par la route D901. Vous passerez à proximité de charmants villages comme Malons-et-Elze et Vilefort. Après avoir traversé ce dernier, continuez sur la D906. Vous apercevrez le majestueux lac de Vilefort sur votre gauche, puis la commune de Morangiés. L’accès aux gorges se trouve peu après La Garde Guérin.

Les gorges du Chassezac fascinent par leurs hautes falaises calcaires sculptées qui en font un paradis de l’escalade, au milieu desquelles passe la rivière. Ce superbe site se trouve aux portes deux autres espaces naturels protégés : le parc naturel régional des Monts d’Ardèche et le parc national des Cévennes.

Alors pour vos prochaines vacances en Ardèche, vous et votre familles viendrez passer du bon temps au cœur des gorges de Chassezac

Partez à l'aventure...